• Les commérages d’une journaliste parisienne

    La commère Carmen Tessier considérait la confraternité comme une haine vigilante. C’est elle qui l’a dit. Henri Ceccaldi était un journaliste vigilant sur ce qu’elle disait des Corses. Il brocardait celle qui tenait la rubrique « Les potins de la commère », en l’appelant la commère et en montrant le mépris qu’il éprouvait pour cette journaliste jugée par lui comme une fumiste ne vérifiant pas ses informations et une raciste anti-corse primaire. Elle s’en prenait régulièrement aux Corses en déversant toujours les mêmes poncifs et en premier lieu la légendaire paresse de nos compatriotes. Ragots, fadaises éculées sont les potins de la commère.

    Voici deux articles de Diogène sur cette commère, journaliste par la volonté de son amant Pierre Lazareff, grand journaliste mais néanmoins homme.

    Les commérages d’une journaliste parisienne

    Les commérages d’une journaliste parisienne

    Fille d'un cafetier, Carmen Clotilde Julienne Tessier était vendeuse dans une quincaillerie lorsqu'à l’âge de 21 ans, elle est embauchée au Poste parisien où elle commence par donner les cours de la Bourse. Elle intègre ensuite l'équipe du Journal Parlé de Maurice Bourdet où elle est chargée de la rubrique judiciaire. Pendant l'Occupation elle travaille à Paris-Soir, journal devenu collaborationniste. Après la Libération, sa carte de presse lui est retirée. Elle raconte au journaliste Jean-Claude Lamy : « Grâce à l'intervention de Pierre Lazareff, j'ai pu comparaître une nouvelle fois devant le comité qui décidait de l'attribution de la carte. Le magistrat qui présidait m'a déclaré avec hauteur : "Alors, madame, qu'avez-vous fait pendant la guerre ? - Monsieur le président, vous le savez aussi bien que moi : j'ai rendu compte des procès que vous avez jugés !". Ça a été fini. En foi de quoi, j'ai eu la carte de presse n°750 ». Elle devient ainsi journaliste à France-Soir, embauchée par son amant Pierre Lazareff. Relatant des rumeurs concernant des personnalités et des vedettes, elle y tient la rubrique « Les potins de la commère ». Elle publie plusieurs ouvrages, comprenant les recueils de ses échos, dont la Bibliothèque rosse, Histoires de Marie-Chantal et La Commère en dit plus. En 1956, Romain Gary obtient le prix Goncourt pour Les Racines du ciel. Carmen Tessier l'égratigne dans sa chronique, y expliquant que l'écrivain ayant vécu à l'étranger, il maîtrise mal le français. Elle suggère qu'Albert Camus et Jacques Lemarchand ont écrit son livre à sa place. Albert Camus se fend alors d'une lettre à Charles Gombault, co-directeur de France-Soir, lequel déclare, après avoir lu la missive : « C'est bon, on ne parlera de Camus dans ce journal que pour annoncer sa mort ». Philippe Bouvard la remplace à cette rubrique en 1973. Souffrant d'une dépression nerveuse, elle se suicide en 1980, en se jetant du 9e étage d'une résidence pour personnes âgées à Neuilly-sur-Seine, où elle vivait avec son mari, l'ancien préfet de police André Dubois. Elle était née le 24 juin 1911, à Allaines (Eure-et-Loir).

    Les poncifs sur les Corses sont toujours véhiculés par une partie de la presse. On l’a entendu récemment avec le roquet du Paf et donneur de leçons, Christophe Barbier. Luc Le Vaillant dans le journal Libération écrivait que la Corse était « rafiot montagneux qui a cessé toute communication avec le monde hyperconnecté ». Charles Monti a rapporté les propos nauséabonds de ce portraitiste de Libération sur le site Corse Net Infos. Le procureur d’Ajaccio, Xavier Bonhomme, a été plus nuancé que les deux journalistes jacobins et le ministre de l’Intérieur, en déclarant à Corse-matin : « Il y a un rapport à la violence qui est particulier en Corse avec un facile recours aux armes et un nombre d'armes en circulation qui est très, très important ».

    Christophe Barbier est le plus prompt à exploiter une rumeur non vérifiée pour accuser les Corses de fraudeurs et de violents. Il est l’héritier des commérages de la Carmen Teissier.

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :