• Les jeux du cirque

    A l’occasion des élections municipales du 19 décembre 1954, un journaliste de « L’informateur » qui signait «Diogène» avait imaginé le manifeste d’une liste imaginaire baptisée « Comité Ajaccien Contre les Abus ».  Il y aura bientôt 49 ans, ce manifeste était rédigé comme suit :

    ELECTIONS MUNIICIPALES du 19 Décembre 1954.

    Comité Ajaccien Contre les Abus (C.A.C.A)

     AJACCIENS, AJACIENNES,

    Dans notre petite ville de 33.000 habitants (y compris les recensés pour les besoins de la cause), 124 citoyens réclament vos suffrages…

    Plus on est de fous, plus on rit !

    En vertu du vieil adage, le C.A.C.A présente lui aussi ses 31 candidats… jeunes, dynamiques, au printemps de leur vie, ils mettront leur ardeur et leur virilité au service du bien public.

    Depuis un demi-siècle, les hommes stériles qui ont occupé l’Hôtel de ville vous ont promis : la stérilisation de la Gravona, la démolition du vieux séminaire et autres travaux d’utilité publique qui n’ont pas été et ne seront jamais réalisés.

    Nous pouvons nous vous promettre beaucoup mieux :

    La Gravona, comme la Seine, est un fleuve navigable à condition de l’élargir et l’additionner d’eau. Grâce à nous, vous pourrez, dans un avenir prochain, aller d’AJACCIO à VIZZAVONA en bateau-mouche.

    L’immeuble du Vieux séminaire, objet de tant de discussions et de litiges ne sera pas démolis ! Nous le transformerons en un monumental chalet de nécessité, avec entrée payante, digne de notre cité impériale et à la mesure de l’incontinence de ses habitants !

    Nous ne pouvons exposer ici en entier notre programme vaste et éminemment constructif.

    Qu’il nous suffise en passant d’apaiser les craintes de la corporation des joueurs professionnels de poker, qui compte dans notre ville tant d’estimables personnalités : nous prévoyons pour eux la retraite des vieux travailleurs avec péréquation.

    CITOYENNES et CITOYENS, des signes avant-coureurs annoncent notre victoire ! Le C.A.C.A submergera AJACCIO !

    Vive la république ! Vive l’Empereur ! »

    Bien sûr, il s’agissait d’une macagna, un canular qui voulait mettre en garde contre les fausses promesses électorales dont font assaut les candidats en campagne électorale. Même si la Gravona n‘est pas la Seine et si l’on peut y faire du pédalo, les prochaines élections ne seront pas une bataille fluviale entre deux bateaux-mouches si le pluralisme s’impose. Pour que les choses évoluent, il ne s’agit pas de déclencher une tempête dans un verre d’eau mais de faire bouger les lignes. Ce sont les alliances qui conduisent à l’immobilisme et participent aux croisières du bipartisme. Il ne sert à rien de se cacher derrière son pavillon pour espérer échapper à une élection programmée selon le scénario du vote utile dit « républicain. S’abstenir serait un acte politique si un parti des abstentionnistes prenait place dans la vie politique en mettant en cause la légitimité des élections en dessous de 50% de suffrages exprimés. Ce n’est pas le cas et l’abstention ne fait qu’entretenir une situation pourtant refusée par les abstentionnistes. Si l’on veut un changement, il faut l’obtenir en ne ratant pas les rendez-vous dans les isoloirs des bureaux de vote.

    Les jeux du cirqueDans la BD « Asterix en Corse », on relève un dialogue entre ce héros qui dit à Figatellix : «Chez vous les urnes sont pleines avant les élections ! » et le Corse lui répond : « Oui mais on les jette à la mer sans les ouvrir. Et, après. C’est le plus fort qui gagne. Une coutume de chez nous. » Il ne faudrait pas encore et encore que le résultat des élections soit le même que cette plaisanterie voulant démontrer que le vote est inutile.

    Les jeux du cirque

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :